logo carenelogo conseil général 44conseil régional pays de  la loire

Bureau des permanences - Donges

Pour des soins
accessibles à tous !

MUTUELLE COMMUNALE : LA VILLE S’ENGAGE POUR L’ACCES AUX SOINS POUR TOUS !

6 mois de travail ont permis l'aboutissement du projet de « mutuelle communale » pour les Dongeois(es).

La question des inégalités face à la santé dans l’accès aux droits et le recours aux soins est un sujet majeur. Constatant que de nombreuses personnes sont peu couverts ou renoncent à leur couverture santé et en conséquence à des soins (dentaires et ophtalmologiques en particulier) pour des raisons financières, le Centre Communal d’Action Sociale de Donges a entamé une réflexion sur ce sujet.

En février 2018, un appel à partenariat a été lancé en vue de proposer une mutuelle afin de faire bénéficier les Dongeois(es) d’un contrat à tarif abordable.

L’objectif est de permettre à tous les habitants de Donges l'accès aux soins, grâce à une complémentaire santé de qualité et durable, à un prix abordable pour tous les budgets. Elle est destinée à chaque Dongeois(es) : actifs, sans emploi ou retraités, familles, jeunes, professions libérales, agriculteurs, commerçants, auto-entrepreneurs (Attention : cette mutuelle ne s’applique pas aux personnes bénéficiant d’un contrat CMU-C, ACS ou Mutuelle d’entreprise).

Après avoir comparé les offres commerciales des mutuelles, le Conseil d’Administration a retenu 2 mutuelles : MCRN et Groupama

Pour information, la Commune en tant que telle ne s’engage pas financièrement, elle sert seulement d’intermédiaire pour informer les habitants.

Les Dongeois(es) restent libres de choisir la mutuelle à laquelle ils souhaitent adhérer.

L’adhésion est facultative et ouverte à tous, sans questionnaire médical ni conditions de ressources. La seule condition est de résider sur le territoire de Donges.

Les Dongeois(es) qui s’adressent au C.C.A.S. et qui souhaitent une complémentaire santé, seront orientés vers les mutuelles choisies lors des jours de permanence.

COMMENT FAIRE ?

•  Vous avez déjà une mutuelle
Vous pouvez vous présenter lors d’une permanence afin d’avoir une étude personnalisée et de bénéficier des tarifs de l’offre communale. Si vous souhaitez y adhérer, la mutuelle que vous aurez choisie fera les démarches nécessaires pour résilier votre contrat actuel et prendra à sa charge les frais d’envoi.

À quel moment résilier votre contrat ? Vous devez faire les démarches 2 mois avant le 31 décembre. Toutefois vous avez un délai de 20 jours après la date de réception de l’appel de cotisation de votre mutuelle pour résilier votre contrat grâce à la loi « Châtel ». Pour cela, vous devez vous munir de votre appel de cotisation et de son enveloppe, le cachet de la Poste faisant foi pour le délai de 20 jours.

•  Vous n’avez pas encore de mutuelle
Dans ce cas, vous pouvez vous présenter directement auprès d’une des 2 mutuelles, un conseiller étudiera avec vous, le contrat le plus adapté à vos besoins de santé.

•  Vous êtes déjà adhérent auprès d’une des mutuelles
Vous devez les contacter pour bénéficier de cette offre communale.

OU SE RENSEIGNER ?

Permanences Mutuelle Communale

EN CONCLUSION

Chacune de ces deux mutuelles vient de signer une convention de partenariat, avec le CCAS de Donges, intitulée «Favoriser l’accès aux mutuelles aux Dongeois».

Elle s’engage à proposer un produit de complémentaire santé de qualité, sans période de stage et sans questionnaire de santé.

Enfin, pour assurer un accompagnement de proximité efficace, un référent du partenariat a été nommé au sein de chaque mutuelle. Chaque année, un bilan tenant lieu d’évaluation de l’action sera réalisé et présenté au CCAS de Donges.

Avantages d’une mutuelle communale :

· Un contrat collectif négocié pour ceux qui ont une mutuelle avec des conditions tarifaires trop élevées

· 2 à 3 formules différentes : base à confort

· Pas de limite d’âge

· Réduction auprès de partenaires

· Tarifs dégressifs lors de l’adhésion de plusieurs membres

· Pas de questionnaire médical

· Rendez-vous individuel avec comparaison avec votre mutuelle

Bureau des permanences
Route/rue: