logo carenelogo conseil général 44conseil régional pays de  la loire

 

 
patrimoine

Géographie

Donges aux portes de la Brière

   La commune de Donges, apparue en 370, se situe dans la région des Pays de la Loire, en Loire Atlantique (44). À l'embouchure de la Loire, Donges dispose d'une superficie de 4850 hectares hors domaine maritime.
Située à l'Est du canton de Montoir de Bretagne et au bord de la Loire, la commune est limitée du Nord à l'Est par le canal de la Taillée, à l'Ouest par celui du Priory et au Nord-Ouest par le Brivet.
   Les Marais dits “de Donges” constituent la partie orientale de la Grande Brière : 80 km² sur une superficie totale de 150 km². (Rappel : le Parc de la Brière couvre 400 km² ).
Ces marais présentent une forme très étirée suivant l'arc SSE-NNO. Une distance de 26 km sépare ainsi l'écluse de la Taillée-en-Donges de la Chapelle-des-Marais. Cette forme générale est encore rendue plus complexe par un contour plus ou moins ramifié , interpénétré dans les terres. Des îles (îles de Donges, de Besné, de Crossac...) émergent de l'ensemble.
   L'urbanisation s'est constituée à partir du centre bourg et des nombreux villages et hameaux dispersés sur son territoire.

Accès
   Desservie par un bon réseau routier, traversée par la nationale N171 (reliant Nantes et Saint-Nazaire), la commune dispose d'un embranchement menant vers le nord du département en direction de Pontchâteau (la D773) ainsi que de la desserte propre aux terminaux portuaires. Sa gare permet également un accès par le train (ligne Le Croisic / Paris).

 

Bonjour, vous avez désactivé JavaScript ou vous possédez une ancienne version d'Adobe Flash Player.

Téléchargez la dernière version de Flash Player.