logo carenelogo conseil général 44conseil régional pays de  la loire

 

 
patrimoine

Histoire


De la préhistoire à nos jours

Époque préhistorique
Le territoire de «Donges» n’a pas le même tracé qu’à l’heure actuelle : la région est constituée de nombreuses petites îles, dont «Donges», et de nombreuses voies de navigation, souvent marécageuses.
De nombreux vestiges datant du Paléolithique (âge de la pierre taillée, de 29.000 à 10.000 avant JC) sont découverts sur la butte de Sem (outils) ainsi que dans la Loire (pirogues monoxyles).
Durant le néolithique (âge de la pierre polie de 5000 à 1800 avant J.C.), un peuplement très ancien et très actif de la zone est également révélé par des archéologues (vers 1880) qui ont relevé une quinzaine de sites et des vestiges mégalithiques, dont celui de la Vacherie.
L'âge des métaux (cuivre, bronze, fer) est une époque charnière. Les Celtes déferlent sur tout le territoire et la tribu des Vénètes s'installe dans l'Ouest. Ceux-ci sont battus en 56 avant J.C. par César, et toute la Gaule devient ainsi romaine. Notre région profite de son important commerce minier grâce à son port gallo-romain Corbilo.
 
Vers 370
Le village de Donges apparaît et aurait, de par son implantation géographique, été un point conséquent pour le commerce régional. Cependant, des invasions régulières (Saxons, Bretons, Barbares) marquent notre région et contribuent au déclin progressif du port.

Vers 907
Les Vikings attaquent Nantes et Orléans en remontant la Loire, saccageant et pillant tout sur leur passage. 

En 937
Nantes devient la capitale bretonne et débute ainsi le système féodal
.