En ce 11 novembre 2025, à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de 1918, la Ville de Donges a eu l’honneur d’accueillir la Préparation Militaire Marine (PMM) de Saint-Nazaire.
La cérémonie de commémoration de la Victoire et de la Paix, hommage à tous les morts pour la France, s’est tenue sur la place de la Mairie et devant le monument aux morts de Donges.
Six encadrants et trente stagiaires de la PMM étaient présents, ainsi que les sapeurs-pompiers de Donges, les jeunes sapeurs-pompiers et des retraités du corps des sapeurs-pompiers. Le Conseil Municipal des Enfants était également réuni pour cette occasion.
Cette cérémonie, empreinte de solennité et d’émotion, a rassemblé de nombreux Dongeois, mais pas seulement, venus partager ensemble ce moment de mémoire et de recueillement.
Après que l’autorité militaire principale eut salué le chef de chaque section, Monsieur le Maire, François Chéneau, a prononcé un discours rappelant l’importance du devoir de mémoire et de sa transmission. Il a salué les personnes présentes en ce jour si particulier, concluant sur un message d’espoir tourné vers la jeunesse.
Le message de la Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, a ensuite été lu, suivi d’une allocution prononcée par l’Enseigne de vaisseau de 1re classe Gildas Morvan, adjoint au chef de centre PMM et petit-fils d’Armand Morvan, ancien maire de Donges de 1945 à 1959.
Après la procession jusqu’au monument aux morts, un dépôt de gerbe et une minute de silence ont été observés. Le cortège s’est ensuite retrouvé dans la salle polyvalente de l’Hôtel de Ville, où les jeunes du Conseil Municipal des Enfants ont lu des extraits d’une lettre écrite par un soldat lors de la trêve de Noël de 1914. Ils ont également illustré ce témoignage à travers quelques fresques :
« Tout à coup, tout près de nous, on entend chanter au son des flûtes et d’un harmonium. C’étaient les Bavarois qui fêtaient Noël […]
Cette lettre vous parviendra peut-être l’année prochaine, dans cette circonstance, je m’empresse de vous offrir mes meilleurs vœux pour 1915. J’espère que cette année reconstituera tout ce que 1914 a détruit, bonheur, foyers et espérances, et qu’elle apporte la paix, le travail et la récompense tant méritée par les sacrifices que cette guerre nous a forcés à faire. »
Des mots forts, porteurs de mémoire, qui résonnent encore aujourd’hui !