Les temps forts à venir
Carte interactive
Donges est situé sur la rive nord de l’estuaire de la Loire, à 10 km à l’est de Saint-Nazaire.
Délimitée au sud par la Loire, à l’ouest, au nord et à l’est par des canaux et des zones humides, la commune comporte de nombreux espaces marécageux appartenant aux “marais de Donges”. Ces espaces forment avec la Grande Brière la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, où sont préservées de nombreuses espèces protégées, animales et végétales.
Donges est adhérente du syndicat mixte du parc naturel régional de Brière créé en 1970.
Suivez-nous en ligne !
// ACTUALITÉ - ALERTE POLLUTION //
🚨 𝐀𝐋𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐏𝐎𝐋𝐋𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐀̀ 𝐋'𝐎𝐙𝐎𝐍𝐄 𝐄𝐍 𝐋𝐎𝐈𝐑𝐄-𝐀𝐓𝐋𝐀𝐍𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄
En raison de l'épisode de canicule exceptionnel (températures supérieures à 40°C) qui touche actuellement notre région, la préfecture a déclenché ce mardi 23 juin 2026, une procédure d'alerte à la pollution de l’air à l’ozone.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗱'𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱'𝗵𝘂𝗶 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻, des mesures s'appliquent sur tout le département : Vitesse maximale abaissée de 20 km/h sur les axes en 2x2 voies et autoroutes (périphérique inclus) ; ticket 1h valable toute la journée sur les réseaux TAN, STRAN et Lila Presqu'île ; tarif spécial à 5 € la journée sur les lignes TER Aléop ; interdiction stricte de tout brûlage à l'air libre, etc.
👉 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗹'𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, consultez l'article complet sur notre site : urlr.me/VpxWaj
... Voir plusVoir moins

// ACTUALITÉ - INFO TRAVAUX //
En raison de travaux de branchement Enedis en souterrain, la circulation sera perturbée et le stationnement sera interdit 𝐫𝐮𝐞 𝐀𝐫𝐦𝐚𝐧𝐝 𝐝𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐦𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐧°𝟏𝟓, 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐞𝐭 𝐜𝐞, 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮'𝐚𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔.
🚦Une signalisation temporaire (alternat par feux tricolores) sera mise en place.
... Voir plusVoir moins

0 CommentairesComment on Facebook
🚨// ALERTE - VAGUE DE CHALEUR // 🚨
🔴𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞 - 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐃𝐎𝐍𝐆𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐈𝐍𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐄 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐄𝐑 !
Ce mardi 23 juin, face aux températures exceptionnellement élevées qui persistent, le Maire, les élus et l’ensemble des chefs de service municipaux se sont de nouveau réunis ce matin dès 8h.
🔹 Voici les nouvelles mesures mises en place :
▪️ 𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐨𝐜𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬, au moins jusqu’à jeudi soir inclus (suivi renforcé par le CCAS, ouverture exceptionnelle de la salle des Guifettes, fermeture partielle du multi-accueil et du périscolaire, fermeture totale de la MDJ et de la salle omnisports).
▪️ Depuis hier soir, 𝐥𝐚 𝐋𝐨𝐢𝐫𝐞-𝐀𝐭𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐞̂𝐭. Des mesures temporaires de restriction dans les forêts sont prises jusqu’au 25 juin 2026 à 00h00. ⚠️ Nous vous appelons à la plus grande vigilance : des rafales de vent sont prévues mercredi soir vers 20h, comprises entre 20 et 30 km/h, puis jeudi entre 20 et 45 km/h. 𝐃𝐞 𝐜𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭, 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐫𝐛𝐞𝐜𝐮𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐢𝐬𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐥𝐨𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐢𝐜𝐡𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞.
▪️ Les entreprises et les collectivités sont autorisées, 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, à effectuer des travaux du lundi au vendredi de 𝟓𝐡 𝐚̀ 𝟐𝟐𝐡. Document à remplir : urls.fr/bSp0mm
▪️ 𝐐𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐮𝐱, 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 : interdiction des manifestations sportives de plein air, interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, interdiction des feux d’artifice et déclenchement de mesures temporaires de prévention des incendies et de protection des forêts contre les incendies (citées ci-dessus).
👇 Pour connaître le détail complet des mesures prises depuis le début de l’alerte, lisez notre article complet sur le site de la Ville : urls.fr/7p8rw1
Soyons vigilants, prenons soin les uns des autres ! Un doute ? Une personne isolée à signaler ? Contactez le CCAS au 02.40.45.79.75
... Voir plusVoir moins


+1
0 CommentairesComment on Facebook
// MA VILLE - VIE MUNICIPALE //
𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞
La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu le jeudi 25 juin à 20 heures dans la salle du Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville.
𝗢𝗥𝗗𝗥𝗘 𝗗𝗨 𝗝𝗢𝗨𝗥 :
à retrouver en ligne sur le site de la Ville : urls.fr/rg7nb5
𝘓𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭𝘴 𝘮𝘶𝘯𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘶𝘹 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤𝘴 (𝘴𝘢𝘶𝘧 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘦𝘹𝘦𝘮𝘱𝘭𝘦 𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘳𝘪𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘶𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘊𝘖𝘝𝘐𝘋). 𝘓𝘦 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘺 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭
... Voir plusVoir moins
This content isn't available right now
When this happens, it's usually because the owner only shared it with a small group of people, changed who can see it or it's been deleted.1 CommentairesComment on Facebook
// MES LOISIRS – CULTURE ET ANIMATION //
𝐓𝐨𝐮𝐫𝐧𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨
𝑳𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅’𝒆́𝒕𝒆́ 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒔 𝒑𝒂𝒔 ! 𝑼𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒐𝒊 𝒅𝒆 𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒊𝒅𝒆́𝒐, 𝒄̧𝒂 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒕 ?
🎮 Le réseau des médiathèques de Saint-Nazaire Agglo vous propose un tournoi sur deux jours. Les qualifications auront lieu dans un premier temps, avant de laisser place à la finale, projetée sur écran de cinéma !
🤼♂️ 𝟏𝟔 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭, 𝐢𝐥 𝐧’𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 !
Une séance de qualification sera organisée dans chacune des médiathèques de l’agglomération nazairienne.
📆 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬
👉 Qualifications : mercredi 8 juillet
🕝 À partir de 14h30
📍Médiathèque Jules Verne
🧒Dès 8 ans
🎟️Gratuit – inscription en ligne, sur place ou au 02.40.91.01.31
👉 Finale « Coupe agglo des médiathèques » 2026 : vendredi 10 juillet
🕑 À partir de 14h
📍Espace Renaissance
🧾Programme du jour : finale et remise de la coupe, jeux vidéo en accès libre (Switch 1 et Switch 2), exposition jouable de consoles rétro et flipper.
🎟️Gratuit – ouvert à tous
𝐴𝑛𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒́𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑢 « 𝑃𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 » 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝐴𝑅𝐸𝑁𝐸 𝑆𝑎𝑖𝑛𝑡-𝑁𝑎𝑧𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐴𝑔𝑔𝑙𝑜𝑚𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛.
... Voir plusVoir moins


0 CommentairesComment on Facebook
🚨// ALERTE - VAGUE DE CHALEUR // 🚨
🔴𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞 - 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐃𝐎𝐍𝐆𝐄𝐒 𝐒𝐄 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐄 !
Face aux températures exceptionnelles et suite au déclenchement du plan ORSEC vague de chaleur niveau ROUGE par la Préfecture, le Maire, les élus et l’ensemble des chefs de services municipaux se sont réunis en cellule de crise ce lundi matin dès 9h.
Depuis ce week-end, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est activé. Sur le terrain, nos élus et agents sont pleinement mobilisés pour adapter la vie de notre commune et protéger les plus fragiles d'entre nous.
🔹 𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱'𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 :
▪️Suivi proactif par le CCAS, des personnes isolées, âgés (+ 65 ans) ou en situation de handicap.
▪️𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗳𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂 (9h-19h) dès mardi 23 juin.
▪️Aménagement des horaires et des locaux pour les structures Petite Enfance/Enfance/Jeunesse et restrictions dans les équipements sportifs pour la sécurité de tous.
👇 Pour connaître le détail complet des mesures, des fermetures et des réorganisations de vos services, lisez notre article complet sur le site de la Ville : urls.fr/7p8rw1
Soyons vigilants, prenons soin les uns des autres ! Un doute ? Une personne isolée à signaler ? Contactez le CCAS au 02.40.45.79.75
------------------------------------------------------------
// INFOS COLLECTE TRI DES DECHETS //
Mise à jour : 22/06/26 - 14h30
🚛 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬
▪️ Collectes d'après-midi décalées : Elles débuteront à partir de 20h00 aujourd'hui (lundi 22 juin) et ce dispositif est maintenu jusqu'au mercredi 24 juin. Pensez à sortir vos bacs à l'heure !
🚫 𝐅𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞̀𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬
▪️ Lundi 22 juin : Fermeture anticipée à 13h00.
▪️ Mardi 23 et mercredi 24 juin inclus : Toutes les déchèteries seront fermées. Cette fermeture inclut également la végéterie de Saint-André-des-Eaux.
▪️ Pour les professionnels, la plateforme de compostage reste ouverte pendant les heures d'ouverture habituelles, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
@followers
... Voir plusVoir moins



1 CommentairesComment on Facebook
0 CommentairesComment on Facebook