Les temps forts à venir
Carte interactive
Donges est situé sur la rive nord de l’estuaire de la Loire, à 10 km à l’est de Saint-Nazaire.
Délimitée au sud par la Loire, à l’ouest, au nord et à l’est par des canaux et des zones humides, la commune comporte de nombreux espaces marécageux appartenant aux “marais de Donges”. Ces espaces forment avec la Grande Brière la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, où sont préservées de nombreuses espèces protégées, animales et végétales.
Donges est adhérente du syndicat mixte du parc naturel régional de Brière créé en 1970.
Suivez-nous en ligne !
// MES LOISIRS – CULTURE ET ANIMATION //
𝐓𝐨𝐮𝐫𝐧𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐯𝐢𝐝𝐞́𝐨
𝑳𝒆𝒔 𝒗𝒂𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅’𝒆́𝒕𝒆́ 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒔 𝒑𝒂𝒔 ! 𝑼𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒓𝒏𝒐𝒊 𝒅𝒆 𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒊𝒅𝒆́𝒐, 𝒄̧𝒂 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒊𝒕 ?
🎮 Le réseau des médiathèques de Saint-Nazaire Agglo vous propose un tournoi sur deux jours. Les qualifications auront lieu dans un premier temps, avant de laisser place à la finale, projetée sur écran de cinéma !
🤼♂️ 𝟏𝟔 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭, 𝐢𝐥 𝐧’𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 !
Une séance de qualification sera organisée dans chacune des médiathèques de l’agglomération nazairienne.
📆 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬
👉 Qualifications : mercredi 8 juillet
🕝 À partir de 14h30
📍Médiathèque Jules Verne
🧒Dès 8 ans
🎟️Gratuit – inscription en ligne, sur place ou au 02.40.91.01.31
👉 Finale « Coupe agglo des médiathèques » 2026 : vendredi 10 juillet
🕑 À partir de 14h
📍Espace Renaissance
🧾Programme du jour : finale et remise de la coupe, jeux vidéo en accès libre (Switch 1 et Switch 2), exposition jouable de consoles rétro et flipper.
🎟️Gratuit – ouvert à tous
𝐴𝑛𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠𝑒́𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑢 « 𝑃𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑇𝑒𝑟𝑟𝑖𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 » 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝐴𝑅𝐸𝑁𝐸 𝑆𝑎𝑖𝑛𝑡-𝑁𝑎𝑧𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐴𝑔𝑔𝑙𝑜𝑚𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛.
... Voir plusVoir moins


🚨// ALERTE - VAGUE DE CHALEUR // 🚨
🔴𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞 - 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐃𝐎𝐍𝐆𝐄𝐒 𝐒𝐄 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐄 !
Face aux températures exceptionnelles et suite au déclenchement du plan ORSEC vague de chaleur niveau ROUGE par la Préfecture, le Maire, les élus et l’ensemble des chefs de services municipaux se sont réunis en cellule de crise ce lundi matin dès 9h.
Depuis ce week-end, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est activé. Sur le terrain, nos élus et agents sont pleinement mobilisés pour adapter la vie de notre commune et protéger les plus fragiles d'entre nous.
🔹 𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱'𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 :
▪️Suivi proactif par le CCAS, des personnes isolées, âgés (+ 65 ans) ou en situation de handicap.
▪️𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗳𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂 (9h-19h) dès mardi 23 juin.
▪️Aménagement des horaires et des locaux pour les structures Petite Enfance/Enfance/Jeunesse et restrictions dans les équipements sportifs pour la sécurité de tous.
👇 Pour connaître le détail complet des mesures, des fermetures et des réorganisations de vos services, lisez notre article complet sur le site de la Ville : urls.fr/7p8rw1
Soyons vigilants, prenons soin les uns des autres ! Un doute ? Une personne isolée à signaler ? Contactez le CCAS au 02.40.45.79.75
------------------------------------------------------------
// INFOS COLLECTE TRI DES DECHETS //
Mise à jour : 22/06/26 - 14h30
🚛 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬
▪️ Collectes d'après-midi décalées : Elles débuteront à partir de 20h00 aujourd'hui (lundi 22 juin) et ce dispositif est maintenu jusqu'au mercredi 24 juin. Pensez à sortir vos bacs à l'heure !
🚫 𝐅𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞̀𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬
▪️ Lundi 22 juin : Fermeture anticipée à 13h00.
▪️ Mardi 23 et mercredi 24 juin inclus : Toutes les déchèteries seront fermées. Cette fermeture inclut également la végéterie de Saint-André-des-Eaux.
▪️ Pour les professionnels, la plateforme de compostage reste ouverte pendant les heures d'ouverture habituelles, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
@followers
... Voir plusVoir moins



1 CommentairesComment on Facebook
🚨 // ALERTE - VAGUE DE CHALEUR // 🚨
[𝐑𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋] 𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞
☀️🌡️Nous vous rappelons que depuis le dimanche 21 juin 2026 à 12h, le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance rouge canicule. Le préfet a activé le plan ORSEC « Vague de chaleur » de niveau rouge et le Maire, Olivier LEFEUVRE a déclenché le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
𝑷𝒓𝒆́𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝑴𝒆́𝒕𝒆́𝒐-𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 :
▪️Lundi 22 juin : 38 °C
▪️Mardi 23 juin : 40 °C
▪️Mercredi 24 juin : 41 °C
▪️Jeudi 25 juin : 35 °C
🫂Le Maire, Olivier LEFEUVRE, les élu·e·s, le CCAS et les services municipaux sont pleinement mobilisés pour accompagner les habitants.
ℹ️ Pour en savoir plus sur le registre des personnes vulnérables, les bons gestes à adopter (pour vous et vos animaux de compagnie) ou les numéros utiles, 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : urls.fr/7p8rw1
... Voir plusVoir moins
![🚨 // ALERTE - VAGUE DE CHALEUR // 🚨
[𝐑𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋] 𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞
☀️🌡️Nous vous rappelons que depuis le dimanche 21 juin 2026 à 12h, le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance rouge canicule. Le préfet a activé le plan ORSEC « Vague de chaleur » de niveau rouge et le Maire, Olivier LEFEUVRE a déclenché le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
𝑷𝒓𝒆́𝒗𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝑴𝒆́𝒕𝒆́𝒐-𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 :
▪️Lundi 22 juin : 38 °C
▪️Mardi 23 juin : 40 °C
▪️Mercredi 24 juin : 41 °C
▪️Jeudi 25 juin : 35 °C
🫂Le Maire, Olivier LEFEUVRE, les élu·e·s, le CCAS et les services municipaux sont pleinement mobilisés pour accompagner les habitants.
ℹ️ Pour en savoir plus sur le registre des personnes vulnérables, les bons gestes à adopter (pour vous et vos animaux de compagnie) ou les numéros utiles, 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : https://urls.fr/7p8rw1](https://scontent-fra3-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/728894154_998920052749940_3772992945393519343_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=cSt1VgN4d3MQ7kNvwE4uJef&_nc_oc=AdomG3TFMKtFDo30HqyIuaCyRiYS27twi9YQhBSBM3hT1k5Z_rLUjl-dnQnVCI5K00-8vLJKMIL030sW2UgmatLZ&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra3-2.xx&edm=AKIiGfEEAAAA&_nc_gid=YGmUniMcmp4iqwSl-eAbDQ&_nc_tpa=Q5bMBQHwLRYm4KEvpkyXqgxt8aMv_JoEonA7S2AgtGmTzv-PgGlmRQIqi-tArDNpc-ESzMbiAoeAQ2vspQ&oh=00_Af8tKvzTIVtOyc_TQIovuvQJBPzyzfeF-mRzLCScWl6k8g&oe=6A3FE1CD)

+2
0 CommentairesComment on Facebook
// 1 MOIS 1 ASSO //
🤝 𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝐝𝐞 « 𝟏 𝐦𝐨𝐢𝐬, 𝟏 𝐚𝐬𝐬𝐨 »
🎻🪈 🎸À l’occasion de la Fête de la musique, célébrée dans plusieurs communes du pays et partout dans le monde, nous souhaitions mettre à l’honneur l’association 𝐋𝐚 𝐌𝐮𝐬’𝐃𝐨𝐧𝐠𝐞𝐬. Les trois membres du groupe ont un don pour jouer d’un instrument et envouter vos jambes pour danser à en perdre la raison.
ℹ️ Découvrez sans plus attendre La Mus’Donges, dans notre article dédié sur notre site internet : urls.fr/TcwkWA
... Voir plusVoir moins

1 CommentairesComment on Facebook
// FÊTE DES PAPAS //
💐 𝐋𝐚 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐩𝐚𝐬 ! 💐
Bon dimanche à toutes et à tous !
... Voir plusVoir moins
0 CommentairesComment on Facebook
// ACTUALITÉ - INFO DÉCHÈTERIES //
Mise à jour : 22/06/26 - 14h30
🚛 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬
▪️Collectes d'après-midi décalées : Elles débuteront à partir de 20h00 aujourd'hui (lundi 22 juin) et ce dispositif est maintenu jusqu'au mercredi 24 juin. Pensez à sortir vos bacs à l'heure !
🚫 𝐅𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞̀𝐭𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬
▪️Lundi 22 juin : Fermeture anticipée à 13h00.
▪️Mardi 23 et mercredi 24 juin inclus : Toutes les déchèteries seront fermées. Cette fermeture inclut également la végéterie de Saint-André-des-Eaux.
▪️Pour les professionnels, la plateforme de compostage reste ouverte pendant les heures d'ouverture habituelles, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
---------------------
le 20/06/26 - 18h
⚠️𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍 : 𝐦𝐨𝐝𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞
Face aux fortes chaleurs attendues la semaine prochaine, les horaires d'ouverture de toutes les déchèteries du territoire de la CARENE seront modifiés.
👉 𝗗𝘂 𝟮𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮𝘂 𝟮𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟲, 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲̀𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗱𝗲 𝟴𝗵𝟬𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵𝟬𝟬. Cela inclus la végéterie de Saint-André-des Eaux pendant les jours d'ouverture habituels.
👉𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀, 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱'𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝟵𝗵𝟬𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟮𝗵𝟯𝟬 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝟭𝟯𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵𝟬𝟬.
... Voir plusVoir moins

0 CommentairesComment on Facebook

0 CommentairesComment on Facebook