
À l’occasion de la Journée de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, nous souhaitons vous présenter la démarche « Mon Restau Responsable ».
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une démarche participative qui encourage la restauration collective à proposer une alimentation saine, durable et de qualité, tout en soutenant les filières locales et en limitant le gaspillage alimentaire. Elle regroupe des restaurants d’entreprise, médico-sociaux, universitaires… et, comme à Donges, des restaurants scolaires.
Où en est-on aujourd’hui ?
En 2024, la moyenne nationale du gaspillage alimentaire en restauration collective, et notamment pour les établissements scolaires, était de 100 g par personne et par repas, soit une amélioration de 20 g par rapport à 2020.
À Donges, les restaurants scolaires enregistrent un niveau de gaspillage alimentaire 11 % inférieur à la moyenne nationale sur les mois de mai et juin 2025.
Nous savons qu’il est toujours possible de progresser dans la lutte contre les pertes et le gaspillage, et les équipes s’y engagent jour après jour.
Comment ces résultats sont-ils obtenus ?
- Toutes les préparations froides sont réalisées sur place, ce qui permet d’adapter les quantités à la consommation réelle des enfants.
- Les repas sont pensés pour être sains et équilibrés, mais aussi adaptés à l’appétit de chacun :
- le plat chaud est servi en fonction de la faim des enfants,
- ils peuvent choisir un ou plusieurs éléments froids (entrée, fromage, dessert),
- les enfants ont la possibilité de se resservir ou de prendre une coupelle et de se servir une plus petite portion parmi les éléments froids afin d’éviter le gaspillage et de goûter à différents aliments.
Que ce soit dans les restaurants collectifs ou à la maison, nous pouvons tous contribuer à réduire nos pertes alimentaires et, lorsque c’est possible, les valoriser par le compostage, par exemple.