Mon Restau Responsable

mon_restau_responsable

À l’occasion de la Journée de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, nous souhaitons vous présenter la démarche « Mon Restau Responsable ».

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une démarche participative qui encourage la restauration collective à proposer une alimentation saine, durable et de qualité, tout en soutenant les filières locales et en limitant le gaspillage alimentaire. Elle regroupe des restaurants d’entreprise, médico-sociaux, universitaires… et, comme à Donges, des restaurants scolaires.

Où en est-on aujourd’hui ?

En 2024, la moyenne nationale du gaspillage alimentaire en restauration collective, et notamment pour les établissements scolaires, était de 100 g par personne et par repas, soit une amélioration de 20 g par rapport à 2020.

À Donges, les restaurants scolaires enregistrent un niveau de gaspillage alimentaire 11 % inférieur à la moyenne nationale sur les mois de mai et juin 2025.

Nous savons qu’il est toujours possible de progresser dans la lutte contre les pertes et le gaspillage, et les équipes s’y engagent jour après jour.

Comment ces résultats sont-ils obtenus ?

  • Toutes les préparations froides sont réalisées sur place, ce qui permet d’adapter les quantités à la consommation réelle des enfants.
  • Les repas sont pensés pour être sains et équilibrés, mais aussi adaptés à l’appétit de chacun :
    • le plat chaud est servi en fonction de la faim des enfants,
    • ils peuvent choisir un ou plusieurs éléments froids (entrée, fromage, dessert),
    • les enfants ont la possibilité de se resservir ou de prendre une coupelle et de se servir une plus petite portion parmi les éléments froids afin d’éviter le gaspillage et de goûter à différents aliments.

Que ce soit dans les restaurants collectifs ou à la maison, nous pouvons tous contribuer à réduire nos pertes alimentaires et, lorsque c’est possible, les valoriser par le compostage, par exemple.

Rechercher dans le site

ZAC des Écottais 3 – Participation du public

Une procédure de Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) préalable à la Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Écottais 3 sur la Commune de Donges est organisée du 3 octobre 2025 au 2 novembre 2025.

Pendant toute la durée de la participation, un dossier est mis à disposition du public de manière à assurer son information et sa participation.

Le dossier sera consultable sur le site suivant :

https://www.registre-numerique.fr/creation-zac-ecottais3-donges

Un registre dématérialisé est accessible sur cette même adresse afin de recueillir les observations et propositions.

Le public pourra également adresser ou formuler ses observations et propositions :

  • par voie postale en vue de leur publication sur le site, auprès de Monsieur le Présidence de la CARENE - Service Projets Urbains et Infrastructures - Projet de Création de la ZAC des Écottais 3 - PPVE.

À l’issue de la procédure, une synthèse des avis et propositions sera rédigée et librement consultable sur le site internet mentionné pour une durée de 3 mois. L’ensemble des contributions pourront venir enrichir le projet de Création de la ZAC des Écottais 3 qui sera ensuite soumis à délibération du Conseil Communautaire de Saint-Nazaire Agglomération.

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/