Les contes de Maurepas

Blanche 1 c jacques ACKER
07/02/2026

Samedi 7/02/26 à 18h
Médiathèque Jules Verne

Spect'Apéro - Le public et la conteuse avancent à la rencontre des habitants du quartier de Maurepas, pour écouter leur histoire.

«Maurepas s’éveille. Entre les tours de la Marbaudais et le Gros Chêne, une petite fille court les mains pleines d’huile à travers le quartier, une fenêtre s’ouvre sur les montagnes enneigées de Turquie, le béton se transforme en charbon, les enfants dévalent les escaliers et on entend, au loin, les sirènes du fleuve Congo chanter...»

Ce spectacle est un parcours d’humanité dans le quartier de Maurepas. Le public et la conteuse avancent à la rencontre des habitants qui, venus d’ailleurs, poussent les tours de béton pour donner à entendre les contes de leur passé.

Les populations migrantes aujourd’hui amènent avec elles ces trésors dans leur exil, jusqu’à nous. Dans ce spectacle, la chaîne de transmission orale des contes, patrimoine immatériel de l’humanité, est renouée. On y entend les voix et les chants des personnes collectées.

Un apéritif, offert par la Ville, sera servi à l’issue de la représentation.

Tout public - Gratuit - Place limitées
Sur inscription auprès de la Médiathèque au 02 40 91 01 31

Rechercher dans le site

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/


ALERTE INFO : Un atelier territorial se tiendra le mercredi 12 novembre, de 18h à 20h, à la salle des Étangs de Nozay.

Cet atelier portera sur les canalisations souterraines envisagées par NaTran pour le transport du CO₂ entre les sites industriels du Grand Ouest. Il permettra également de recueillir les avis et attentes locales et d’identifier les enjeux particuliers du territoire de Loire-Atlantique, notamment sur la zone d’étude de Nozay à Montoir-de-Bretagne.