Sécurité & prévention

La Police municipale de Donges est composée de quatre agents assermentés et agréés par le Procureur de la République et par le Préfet. Elle assure une présence quotidienne de 7h00 à 20h00 sur la Commune. En collaboration avec les autorités locales et les forces de l’ordre, elle s’assure que les lois et règlements sont respectés et intervient pour protéger le bien-être des citoyens.

Sous l'autorité du Maire, la Police municipale a pour mission d'assurer :

  • Le bon ordre : en faisant respecter l’ordre dans les rues et les lieux publics, en mettant en œuvre la lutte contre les nuisances, la Police municipale garantit ainsi notre tranquillité

  • La sécurité : en assurant la surveillance du domaine public, des manifestations sportives et culturelles, ainsi qu’en assurant la protection des administrés contre les accidents, telle que la traversée des enfants au moment des entrées et sorties des écoles

  • La salubrité publique : en surveillant l’hygiène publique.

En cas d’urgence ou pour signaler un incident, n’hésitez pas à contacter la police municipale aux coordonnées fournies ci-contre.

Trois sites SEVESO seuil haut sont implantés sur la commune de Donges. La sécurité des Dongeois.e.s est donc l’une des préoccupation majeures de l’équipe municipale. A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur, le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) vous informe des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d’évènement.
En complément de ce travail d’information, la commune a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l’organisation, au niveau communal, des secours en cas d’évènement.
La Commune dispose également d’un système d’alerte à la population “CEDRALIS” qui complète les systèmes d’alertes nationaux.
Pour recevoir les alertes CEDRALIS en temps réel, inscrivez-vous en Mairie ou via le site internet dédié afin de fournir numéros de téléphone portable et adresse mail. Vous recevrez les informations par message ou par sms.

À télécharger :

FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Que dois-je faire si je reçois une notification d'alerte sur mon téléphone portable ?

La notification d’alerte comporte les informations permettant de connaître :

  • la nature de l’évènement en cours ou imminent et donc du danger qu’il représente ou qu’il est susceptible de représenter ;
  • le lieu ou la zone géographique où ce danger se manifeste ou est susceptible de se manifester ;
  • des consignes et conseils d’actions de mise en sécurité pour se protéger face à ce danger (mise à l’abri, évacuation…) ;
  • le cas échéant, un lien vers un site internet officiel pour disposer d’informations complémentaires.

À la réception de l’alerte, il convient donc de bien prendre connaissance de l’ensemble de ces informations et de mettre en œuvre les actions et comportements indiqués afin de se protéger et réduire les risques d’exposition au danger.

Vous pouvez consulter les derniers alertes ou actu sur fr-alert.gouv.fr

Le dispositif Citoyens Vigilants permet de renforcer la vigilance des citoyens dans leur quartier ou leur village afin de faciliter le travail de la Gendarmerie dans la lutte contre la délinquance.

La sécurité, c’est l’affaire de tous !

Le dispositif Citoyens Vigilants est animé conjointement par la Mairie et la Gendarmerie. Un réseau de personnes volontaires appelées ‘‘référents’’ s’est constitué plusieurs quartiers ou villages adhérents afin d’assurer une vigilance passive en lien avec les habitants.

Les missions des référents

Chaque référent est amené, dans le respect de la vie privée de ses voisins, à observer et rassembler des informations concernant les faits suspects ou inhabituels. Il transmet les informations directement à la Gendarmerie et/ou à la Mairie.
Des panneaux signalent l’adhésion à l’opération à l’entrée des quartiers ou villages, dans un but de dissuasion des personnes malveillantes.

Les quartiers représentés

  • La Pommeraye
  • Maca
  • La Duchée
  • Er
  • L’Aubinais
  • Le Houssa
  • Rio de Canzac
  • Bonne nouvelle
  • La Sencie
  • La Gravière
  • Les Brouzils
  • Hélé
  • Hôtel de Ville
  • Liberge
  • Allée des Côts Prés
  • Rue des Fougères

Partez en vacances l'esprit tranquille avec l"Opération Tranquillité Vacances !

Avant de boucler vos valises et de profiter d’un repos bien mérité, n’oubliez pas de passer à la Police Municipale de Donges pour vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances !
Ce dispositif gratuit nous permet de connaître vos dates d’absence et la durée de vos vacances, ainsi que les personnes à contacter en cas de problème (un voisin de confiance à qui vous auriez confié vos clés, par exemple). Grâce à ces informations, nos policiers municipaux pourront effectuer des patrouilles régulières à proximité de votre domicile pour prévenir tout cambriolage.

QUELQUES RÉFLEXES DE SÉCURITÉ QUAND VOUS PARTEZ (et même quand vous êtes là !) :

  • Verrouillez toujours vos portes et fenêtres, même pour une courte absence.
  • Fermez votre porte de garage, votre portail et vos volets, que vous soyez absent ou présent.
  • Ne laissez pas de courrier visible dans votre boîte aux lettres avant de partir : demandez à un voisin de le relever régulièrement ou faites suivre votre courrier.
  • Fermez vos véhicules même si vous êtes chez vous.
  • Ne laissez pas de bijoux ou d’objets de valeur visibles à travers vos fenêtres.

N’attendez plus, venez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances auprès de la Police Municipale. On vous attend !

Contacter la Police Municipale

Accueil du public du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de la mairie. (en dehors de ces horaires contacter l’élu d’astreinte au 06 75 82 71 98).
Le week-end contacter la Gendarmerie de Montoir-de-Bretagne : 02 40 45 50 17.

Rechercher dans le site

ZAC des Écottais 3 – Participation du public

Une procédure de Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) préalable à la Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Écottais 3 sur la Commune de Donges est organisée du 3 octobre 2025 au 2 novembre 2025.

Pendant toute la durée de la participation, un dossier est mis à disposition du public de manière à assurer son information et sa participation.

Le dossier sera consultable sur le site suivant :

https://www.registre-numerique.fr/creation-zac-ecottais3-donges

Un registre dématérialisé est accessible sur cette même adresse afin de recueillir les observations et propositions.

Le public pourra également adresser ou formuler ses observations et propositions :

  • par voie postale en vue de leur publication sur le site, auprès de Monsieur le Présidence de la CARENE - Service Projets Urbains et Infrastructures - Projet de Création de la ZAC des Écottais 3 - PPVE.

À l’issue de la procédure, une synthèse des avis et propositions sera rédigée et librement consultable sur le site internet mentionné pour une durée de 3 mois. L’ensemble des contributions pourront venir enrichir le projet de Création de la ZAC des Écottais 3 qui sera ensuite soumis à délibération du Conseil Communautaire de Saint-Nazaire Agglomération.

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/