L’Assemblée des Sages

Le Conseil des Sages est une instance citoyenne de réflexion, de concertation et d’actions, au service de tous les Dongeois. Grâce à ses avis, ses membres apportent un éclairage pertinent sur les différents projets municipaux, dans le respect de l’intérêt général.

Les actions

Le Conseil des Sages répond aux demandes des élus. Sur leur propre initiative, ses membres peuvent se saisir d’une thématique ayant un lien avec la vie municipale.

Depuis sa création en 2005, voici ses principales réalisations :

  • Création d’un mémorial de l’ancien bourg de Donges avec les pierres restantes de l’ancienne église

  • Création des premiers jardins familiaux

Le fonctionnement général

Le mandat des Sages est d’une durée de 3 ans, renouvelable. Ses membres, au nombre de 10 à 16, sont tenus à une obligation de réserve : respect des décisions collectives, ne pas initier de débat politique ni provoquer de polémiques qui peuvent nuire à l’action municipale.

L’instance dispose d’un rôle consultatif auprès des élus. Une charte de fonctionnement ainsi qu’un règlement intérieur ont été instaurés pour organiser son bon fonctionnement.

L’instance se réunit en séance plénière une fois tous les deux mois puis en commission en alternance.

Envie d’intégrer le Conseil des Sages ?

Le Conseil des Sages recherche des citoyens engagés, désireux de s’engager pour le bien commun et de partager leurs idées.

Pour être candidat, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être retraité et être dégagé de toute activité professionnelle

  • Habiter la commune

  • Ne pas exercer de rôle législatif et de mandat électif

  • S’engager à participer de manière effective aux travaux de l’instance

Pour faire acte de candidature : cliquez ici

page en cours de construction

Rechercher dans le site

ZAC des Écottais 3 – Participation du public

Une procédure de Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) préalable à la Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Écottais 3 sur la Commune de Donges est organisée du 3 octobre 2025 au 2 novembre 2025.

Pendant toute la durée de la participation, un dossier est mis à disposition du public de manière à assurer son information et sa participation.

Le dossier sera consultable sur le site suivant :

https://www.registre-numerique.fr/creation-zac-ecottais3-donges

Un registre dématérialisé est accessible sur cette même adresse afin de recueillir les observations et propositions.

Le public pourra également adresser ou formuler ses observations et propositions :

  • par voie postale en vue de leur publication sur le site, auprès de Monsieur le Présidence de la CARENE - Service Projets Urbains et Infrastructures - Projet de Création de la ZAC des Écottais 3 - PPVE.

À l’issue de la procédure, une synthèse des avis et propositions sera rédigée et librement consultable sur le site internet mentionné pour une durée de 3 mois. L’ensemble des contributions pourront venir enrichir le projet de Création de la ZAC des Écottais 3 qui sera ensuite soumis à délibération du Conseil Communautaire de Saint-Nazaire Agglomération.

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/