Permis et déclaration de travaux

Autorisations d'urbanisme et d'aménagement

De nombreux travaux nécessitent la délivrance d’autorisations d’urbanisme. Elles ont pour but principal de s’assurer que la réglementation d’urbanisme nationale et locale est bien respectée et d’assurer une harmonie d’ensemble des constructions. L’architecture est reconnue d’utilité publique ! Elles ont aussi un rôle fiscal.

A Donges il est désormais nécessaire de faire une demande pour démolir un bâtiment, une construction, une clôture.

Les autorisations de construire se divisent en 2 grands types : le permis de construire et la déclaration préalable :

  • Le Permis de construire (2 mois d’instruction au moins) : il doit être utilisé dans les cas suivants :
    • Construction de plus de 20 m² d’emprise au sol ou de surface de plancher,
    • Extension supérieure à 20 m² d’emprise au sol ou de surface de plancher en zone agricole ou naturelle, ou 40 m² en zone urbaine,
    • Piscine couverte,
    • Changement de destination si modification de la façade
    • Autres situations: renseignements auprès du service urbanisme 
  • La déclaration préalable (1 mois d’instruction au moins) :
    • Construction supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m²,
    • Changement de destination sans modification de façade,
    • Piscine non couverte
    • Clôture
    • Modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment y compris modification couleur de la façade,
    • Ravalement en site inscrit de Brière,

Le recours à l’architecte est la règle en cas de dépôt d’un permis de construire. Certaines constructions de faible importance comme les maisons individuelles de moins de 150 m² en sont exemptées. Attention il existe des cas particuliers. Attention ! Même si une autorisation n’est pas nécessaire, il convient de respecter la réglementation nationale et locale. Vous pouvez être verbalisé même en l’absence d’autorisation…renseignez-vous !

Dans tous les cas :

  • Réfléchissez bien à votre projet  et prenez votre temps : on construit pour longtemps !
  • Inclure dans votre réflexion les dépenses liées à l’usage (consommation énergétique, entretien, qualité des matériaux, frais de transport… ) et pas seulement l’investissement initial,
  • Entourez-vous du conseil et de l’accompagnement de professionnels. Le Conseil en Architecture en Urbanisme et en Environnement (CAUE) assure des permanences gratuites à la CARENE
  • L’affichage de l’autorisation, visible de la route, est obligatoire dès l’obtention de l’autorisation et pendant toute la durée du chantier,
  • Pensez à avertir vos voisins en cas de travaux même si la construction n’est pas en mitoyenneté, vous éviterez certains désagréments,
  • Et enfin n’oubliez pas qu’un contrôle en fin de chantier est effectué par le service urbanisme et que les nouvelles constructions sans autorisations sont vites repérées,

Il s’agit d’une taxe liée à la création de surface plancher destinée à couvrir une partie des frais engendrés par l’urbanisation et engagés par la collectivité : voirie et réseaux, développement des services publics…N’oubliez pas de l’inclure dans votre budget de construction.

Instituée par la CARENE, compétente en matière d’assainissement en vertu du code de la santé publique, elle est également à intégrer à votre budget tout comme les frais de branchement aux différents réseaux.
En cas d’absence d’assainissement collectif, il sera nécessaire de prévoir un système d’assainissement non collectif à faire valider et contrôler par la CARENE

Vous êtes propriétaire d’un terrain en zone constructible ou vous souhaitez acquérir un terrain pour vous lancer dans une opération de lotissement ? Si c’est le cas il est indispensable de faire appel à un professionnel qui vous renseignera utilement sur les démarches à entreprendre et pourra vous accompagner jusqu’à la réception des travaux. Dans tous les cas le recours à un géomètre est obligatoire pour opérer la division des terrains.

Selon les cas de figure vous devrez soit déposer une déclaration préalable de division soit un permis d’aménager.
D’autres travaux peuvent nécessiter le dépôt d’une autorisation : remblaiement ou affouillement des sols, creusement d’une mare…

La réglementation de l’urbanisme évolue. La lutte contre le réchauffement climatique et l’étalement urbain, la préservation des espaces naturels et agricoles, la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager amènent parfois à revoir et à durcir la réglementation.

Il convient donc de se protéger même en l’absence de projet précis. Pour cela vous pouvez déposer un certificat d’urbanisme qui vous garantira de toute évolution pendant 18 mois.

Sachez également qu’en lotissement vos droits sont garantis pendant 5 ans.

Faire ma demande d’autorisation d’urbanisme en ligne

Rechercher dans le site

ZAC des Écottais 3 – Participation du public

Une procédure de Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) préalable à la Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Écottais 3 sur la Commune de Donges est organisée du 3 octobre 2025 au 2 novembre 2025.

Pendant toute la durée de la participation, un dossier est mis à disposition du public de manière à assurer son information et sa participation.

Le dossier sera consultable sur le site suivant :

https://www.registre-numerique.fr/creation-zac-ecottais3-donges

Un registre dématérialisé est accessible sur cette même adresse afin de recueillir les observations et propositions.

Le public pourra également adresser ou formuler ses observations et propositions :

  • par voie postale en vue de leur publication sur le site, auprès de Monsieur le Présidence de la CARENE - Service Projets Urbains et Infrastructures - Projet de Création de la ZAC des Écottais 3 - PPVE.

À l’issue de la procédure, une synthèse des avis et propositions sera rédigée et librement consultable sur le site internet mentionné pour une durée de 3 mois. L’ensemble des contributions pourront venir enrichir le projet de Création de la ZAC des Écottais 3 qui sera ensuite soumis à délibération du Conseil Communautaire de Saint-Nazaire Agglomération.

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/