Recensement citoyen

Bientôt 16 ans ! Pensez à vous faire recenser

Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français.


Cette démarche est le préalable à la journée défense et citoyenneté (JDC) et elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d’autres examens et concours publics.

Les jeunes Français sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile (la présence des parents n’est pas obligatoire) ou sur le site service-public.fr, dans les 3 mois qui suivent la date de leur 16ème anniversaire. Se faire recenser dans les délais permet d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

Pour vous faire recenser, vous devez :

  • vous munir d’une pièce d’identité, du livret de famille de vos parents, d’un justificatif de domicile (quittance EDF…) et, le cas échéant, de tout document justifiant votre nationalité française.

  • Si vous faites votre demande en mairie, merci de fournir les pièces justificatives suivantes, par mail au service administration générale.
    Une attestation de recensement vous sera délivrée par la mairie et vous devrez la conserver.

Plus d’infos sur le site www.majdc.fr

Rechercher dans le site

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/


ALERTE INFO : Un atelier territorial se tiendra le mercredi 12 novembre, de 18h à 20h, à la salle des Étangs de Nozay.

Cet atelier portera sur les canalisations souterraines envisagées par NaTran pour le transport du CO₂ entre les sites industriels du Grand Ouest. Il permettra également de recueillir les avis et attentes locales et d’identifier les enjeux particuliers du territoire de Loire-Atlantique, notamment sur la zone d’étude de Nozay à Montoir-de-Bretagne.