Décès

La déclaration de décès doit être faite dans les meilleurs délais à la mairie du lieu de décès, au service de l’état civil.

Toutes les démarches peuvent être accomplies par un membre de la famille ou par un organisme de pompes funèbres munis obligatoirement des pièces suivantes :

  • Certificat médical constatant le décès
  • De sa pièce d’identité
  • Du livret de famille

Depuis janvier 2016, les mairies ne sont plus habilitées à délivrer des certificats d’hérédité.

En cas de succession inférieure à 5 000 euros, vous pouvez prouver votre qualité d’héritier par une attestation signée de l’ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d’hérédité délivré auparavant par la mairie.

Au-delà de 5 000 euros, vous devez demander au notaire d’établir un acte de notoriété.

Les extraits d’acte de décès sont établis dans la mairie du lieu de décès et sa transcription est établie dans la mairie du lieu du dernier domicile.

Des copies intégrales des actes de décès sont délivrées à tout requérant qui indique la date et le lieu du décès, et les nom et prénom de la personne décédée.

Ces démarches peuvent être réalisées en ligne (service gratuit) : 

Dans le cadre de la protection des données (RGPD), seuls les avis d’obsèques parus sur le site avis-de-deces.ouest-france.fr seront publiés dans le magazine municipal de la Ville.

Si un membre de votre famille, habitant Donges au moment du décès ou décédé sur la commune, n’apparaît pas dans la rubrique État Civil et que vous souhaitez qu’il y figure, vous pouvez remplir un formulaire de consentement et le remettre au service Etat Civil (disponible en téléchargement ou en format papier à l’accueil de la Mairie).

NOUVEAU : GESCIME, le site internet qui permet la gestion du cimetière de Donges en ligne !

Vous pouvez, à partir de ce site, consulter les horaires d’ouverture du cimetière, les tarifs des concessions, les concessions échues, les démarches à réaliser en cas de décès, la liste des opérateurs funéraires ainsi que le règlement du cimetière.
Retrouver la tombe d’un parent ou d’un proche est désormais possible – en quelques clics depuis chez vous – dans une base de données en ligne. Vous pourrez localiser la sépulture sur une cartographie afin de vous rendre sur place par la suite.
La consultation du registre des dispersions et des défunts morts pour la France est également disponible.

Service Administration générale, État-civil et Élections

Renseignements

Service Administration générale, État-civil et Élections

Rechercher dans le site

ZAC des Écottais 3 – Participation du public

Une procédure de Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) préalable à la Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Écottais 3 sur la Commune de Donges est organisée du 3 octobre 2025 au 2 novembre 2025.

Pendant toute la durée de la participation, un dossier est mis à disposition du public de manière à assurer son information et sa participation.

Le dossier sera consultable sur le site suivant :

https://www.registre-numerique.fr/creation-zac-ecottais3-donges

Un registre dématérialisé est accessible sur cette même adresse afin de recueillir les observations et propositions.

Le public pourra également adresser ou formuler ses observations et propositions :

  • par voie postale en vue de leur publication sur le site, auprès de Monsieur le Présidence de la CARENE - Service Projets Urbains et Infrastructures - Projet de Création de la ZAC des Écottais 3 - PPVE.

À l’issue de la procédure, une synthèse des avis et propositions sera rédigée et librement consultable sur le site internet mentionné pour une durée de 3 mois. L’ensemble des contributions pourront venir enrichir le projet de Création de la ZAC des Écottais 3 qui sera ensuite soumis à délibération du Conseil Communautaire de Saint-Nazaire Agglomération.

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/