Naissance / reconnaissance

Déclaration de naissance

La déclaration se fait à la mairie du lieu de naissance dans les 5 jours suivants l’accouchement (depuis le 1er janvier 2017).

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 5 jours et lorsque le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
La personne qui fait la déclaration doit se munir :

  • du carnet de maternité,
  • du certificat de naissance
  • de sa pièce d’identité
  • du livret de famille si elle en possède un.

Parution dans le Magazine Municipal de la Ville

Dans le cadre de la protection des données (RGPD), seuls les avis de naissance autorisés dans la presse seront publiés dans le magazine municipal de la Ville.
Si vous résidez à Donges au moment de la naissance votre/vos enfants et qu’il(s) n’apparaît(aissent) pas dans la rubrique État Civil et que vous souhaitez qu’il y figure, vous pouvez remplir un formulaire de consentement et le remettre au service Etat Civil (disponible en téléchargement ou en format papier à l’accueil de la Mairie).

La reconnaissance

L’acte de reconnaissance crée les liens juridiques de filiation entre l’enfant et sa mère et l’enfant et son père. Seul cet acte fait naître des rapports de droits et obligations qui unissent l’enfant à celui qui le reconnaît.
Cet acte peut s’établir dans n’importe quelle mairie et à tout moment. S’il n’y pas de reconnaissance, il n’y a pas d’autorité parentale.

Délivrance du livret de famille

Le livret de famille est obtenu dans la mairie du mariage et est remis le jour de la célébration.
En cas de légitimation d’enfant à faire, le livret de famille sera envoyé auprès de la mairie de naissance de l’enfant. 
Il est aussi délivré aux parents non mariés à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun. Son contenu et les conditions de sa délivrance sont réglementés. La mairie du lieu de naissance du premier enfant établi automatiquement le livret de famille.
Pour les parents de nationalité française, il peut être établi un livret de famille de père et (ou) mère naturel(s) si l’enfant a été reconnu.

La demande s’effectue auprès de la mairie du domicile qui fera suivre la demande auprès des mairies de naissance.
Pour obtenir un duplicata de son livret de famille, en cas de perte ou de séparation ou divorce, la demande s’effectue auprès de la mairie du domicile qui fera suivre la demande auprès des mairies de naissance.

Contact

Service Administration générale, État-civil et élections

Rechercher dans le site

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/


ALERTE INFO : Un atelier territorial se tiendra le mercredi 12 novembre, de 18h à 20h, à la salle des Étangs de Nozay.

Cet atelier portera sur les canalisations souterraines envisagées par NaTran pour le transport du CO₂ entre les sites industriels du Grand Ouest. Il permettra également de recueillir les avis et attentes locales et d’identifier les enjeux particuliers du territoire de Loire-Atlantique, notamment sur la zone d’étude de Nozay à Montoir-de-Bretagne.