Animaux en divagation

Les animaux dans la ville

Chiens, chats, chevaux et ânes, font partie de notre quotidien sur le territoire de la Commune de Donges. Il appartient à tous qu’ils soient source d’agrément et de satisfaction, et non de crispation et de nuisances. Il est nécessaire que les propriétaires respectent certaines règles, et que chacun sache faire preuve de civisme.

Le Maire est responsable de la sécurité sur le domaine public et peut prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des animaux.
Les chiens et chats errants en état de divagation au sens de l’article L.211-23 du Code Rural, saisis sur la voie publique, seront conduits auprès de l’association Anim’Toit de Prinquiau pour les services de fourrière.

Devant la recrudescence de chiens errants ou non tenus en laisse, le Maire a pris un arrêté (arrêté municipal du 13 janvier 2022) qui interdit désormais toute divagation de chiens sur l’ensemble du territoire de Donges.
Le service de Police municipale est chargé de veiller à l’application de cette mesure et le non-respect de cet arrêté est sanctionné par une contravention de première classe dont le montant est de 38 €. Si le chien est susceptible de présenter un danger pour les personnes, une amende de deuxième classe est alors appliqué soit 150 €.


En cas de divagation de chiens, vous pouvez appeler directement l’association du lundi au samedi de 9h à 18h au 06 42 02 37 90.
La nuit (18h-9h) et le dimanche, nous vous invitons à appeler l’élu d’astreinte au 06 75 82 71 98.
Anim’Toit prendra en charge l’animal. Le reste du temps, il sera placé dans un abri adapté en attendant leur arrivée.
Si l’animal est tatoué, il sera identifié auprès du fichier Central Canin, et le propriétaire de l’animal sera contacté (d’où l’importance du tatouage et de signaler tout changement de propriétaire ou de domicile, au fichier central canin).

L'intérêt de la stérilisation des chats

La prolifération des chats engendre une croissance de leur divagation qui devient une préoccupation certaine pour les municipalités de France, en charge d’organiser la place de l’animal en ville et d’assurer la gestion des animaux errants grâce aux missions des fourrières.

En effet, la surpopulation des chats conduit souvent à des nuisances publiques, une destruction de la biodiversité et constitue une réelle source de souffrance pour les animaux eux-mêmes.

Comme l’identification, la stérilisation des chats est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les abandons et les euthanasies, en limitant leur prolifération et leur divagation, sources de souffrance et de maltraitance animale (maladies, accidents de la voie publique, pièges…).

La Loi du 20 juin 2008 et les décrets et arrêtés pris pour son application fixent les dispositions relatives à la détention des chiens considérés comme dangereux.


Sur le domaine public, le chien doit être muselé et tenu en laisse par une personne majeure.


Cette personne doit pouvoir présenter à tout moment les documents de propriété, le certificat du vétérinaire attestant la vaccination, le permis de détention délivré par le Maire de la commune de résidence, et l’assurance garantissant la responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers.


Depuis le 31 Décembre 2009
, tous les propriétaires de chiens dangereux doivent, selon la réglementation en vigueur, être détenteurs du permis de détention d’un chien catégorisé.

 

Un cheval ou un âne perdu, loin de sa pâture ? Cela arrive … contactez la mairie ou l’adjoint d’astreinte (en dehors des horaires d’ouverture).


L’animal peut présenter un danger immédiat pour la sécurité publique, et notamment pour la circulation routière.


Pour ces animaux, l’état de divagation sera caractérisée en fonction de l’espèce concernée, de l’accessibilité des lieux (clôtures, enclos, …) de la surveillance de l’animal, de son éloignement par rapport à son maître ou à son habitat. La divagation n’en demeure pas moins plus facilement identifiable dès lors que les animaux se trouvent sur des accotements ou dépendances des routes.

Depuis le 1er janvier 2003, l’identification des équidés (cheval, poney, âne, mulet et bardot) est obligatoire.

Rechercher dans le site

ZAC des Écottais 3 – Participation du public

Une procédure de Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) préalable à la Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Écottais 3 sur la Commune de Donges est organisée du 3 octobre 2025 au 2 novembre 2025.

Pendant toute la durée de la participation, un dossier est mis à disposition du public de manière à assurer son information et sa participation.

Le dossier sera consultable sur le site suivant :

https://www.registre-numerique.fr/creation-zac-ecottais3-donges

Un registre dématérialisé est accessible sur cette même adresse afin de recueillir les observations et propositions.

Le public pourra également adresser ou formuler ses observations et propositions :

  • par voie postale en vue de leur publication sur le site, auprès de Monsieur le Présidence de la CARENE - Service Projets Urbains et Infrastructures - Projet de Création de la ZAC des Écottais 3 - PPVE.

À l’issue de la procédure, une synthèse des avis et propositions sera rédigée et librement consultable sur le site internet mentionné pour une durée de 3 mois. L’ensemble des contributions pourront venir enrichir le projet de Création de la ZAC des Écottais 3 qui sera ensuite soumis à délibération du Conseil Communautaire de Saint-Nazaire Agglomération.

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/