Air Pays de la Loire est un organisme pluri-partenarial (État, industriels, collectivités territoriales, associations) agréé par le Ministère chargé de l’écologie pour la surveillance de la qualité de l’air dans les Pays de la Loire.
C’est l’organisme de référence pour la surveillance de la qualité de l’air extérieure, la qualité de l’air intérieure, les émissions de polluants et la production d’énergie renouvelable ainsi que les émissions de pollens. Air Pays de Loire a également mis en place un programme de suivi des odeurs sur le territoire de la Basse Loire en faisant appel à des « nez » bénévoles dont certains habitent la commune de DONGES. Concernant la qualité de l’air extérieure, cinq stations sont installées à Donges et relèvent plusieurs types de polluants dont le dioxyde de soufre (SO2) qui génère parfois des alertes ou des recommandations à la population.
Air Pays de la Loire publie de nombreux rapports sur la qualité de l’air téléchargeable sur son site.
Depuis 2021, un nouvel indice de qualité de l’air entre en vigueur. Ce nouvel indice prend d’avantages de polluants en compte (ajout des particules fines PM2,5) et est gradué de « bon » à « extrêmement mauvais ». Il est également possible de recevoir cet indice et les alertes à la pollution en s’inscrivant sur le site internet