Parcours permanent d’orientation

Parcours “Entre Parcs et Marais”

Ce parcours d’orientation en accès libre, balisé et permanent, permet à chacun de s’amuser, de se repérer et de découvrir les espaces naturels de Donges en pratiquant une activité physique.

Cette activité de loisir consiste à découvrir des balises (ou bornes de poinçonnage), par le cheminement de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole. Les balises sont des bornes en bois équipées d’une pince « codée » pour valider son passage. Il vous suffira donc de glisser votre carte quadrillée dans les pinces codées qui correspondent.
Il ne vous reste plus qu’à télécharger puis imprimer la carte (ou la récupérer en mairie ou à la Médiathèque Jules Verne), et à prendre la poudre d’escampette. 

Deux parcours sont proposés :

➡️ Un parcours d’initiation au Parc de l’Ormois, particulièrement adapté aux enfants (11 balises).
➡️ Un parcours plus étendu avec 19 balises supplémentaires, destiné aux familles, aux jeunes et aux adultes. Ce circuit traverse différents espaces : la Halle des Sports, le Parc Patrick Pontacq, le chemin des Marais, l’allée des Côts Prés et le site des Guifettes.

Bonne course d’orientation !

Rechercher dans le site

Concertation préalable – Projet GoCO2

Documents à télécharger

Go Co2 est un projet d'envergure pour la décarbonation du Grand Ouest. Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble pour relever le défi de la décarbonation des productions du ciment et de la chaux dans le Grand Ouest. C’est de cette réflexion collective qu’est né le projet GOCO2. L'objectif ? Éviter, à partir de 2031, le rejet dans l'atmosphère de 2,2 millions de tonnes de CO2 par an (soit l'équivalent des émissions annuelles de la Métropole de Nantes).

Le projet GOCO2 regroupe plusieurs opérations complémentaires de captage et de transport par canalisations souterraines du CO2 en vue de son transport maritime vers des sites de stockage dans des formations géologiques profondes. Ces canalisations permettront également d'alimenter plusieurs sites au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, dont le projet Take Kair à Donges, qui consistera à produire de l'e-carburant pour l'aviation civile à partir de CO2 et d'hydrogène vert.

Afin d’informer et d’obtenir l’avis du public sur le projet GOCO2, une concertation préalable est organisée du 29 septembre 2025 au 19 décembre 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.

Plus de renseignements et participation au débat public : https://concertation.goco2.fr/fr/


ALERTE INFO : Un atelier territorial se tiendra le mercredi 12 novembre, de 18h à 20h, à la salle des Étangs de Nozay.

Cet atelier portera sur les canalisations souterraines envisagées par NaTran pour le transport du CO₂ entre les sites industriels du Grand Ouest. Il permettra également de recueillir les avis et attentes locales et d’identifier les enjeux particuliers du territoire de Loire-Atlantique, notamment sur la zone d’étude de Nozay à Montoir-de-Bretagne.