|
Le 6 septembre dernier, une réunion exceptionnelle de la commission de suivi de site (CSS) de la...
Le 6 septembre dernier, une réunion exceptionnelle de la commission de suivi de site (CSS) de la...
Vous habitez une maison avec jardin ? Venez retirer un composteur. Le compostage individuel c’est la...
Vous habitez une maison avec jardin ? Venez retirer un composteur. Le compostage individuel c’est la...
Magazine d’infos municipales Octobre - Novembre - Décembre 2024 TéléchargezFeuilletez
Magazine d’infos municipales Octobre - Novembre - Décembre 2024 TéléchargezFeuilletez
Septembre 2024 - Juillet 2025 Téléchargez Feuilletez
Septembre 2024 - Juin 2025 Téléchargez Feuilletez
Le 6 septembre dernier, une réunion exceptionnelle de la commission de suivi de site (CSS) de la raffinerie TotalEnergies s’est tenue en Mairie de Donges. Cette instance, prévue par le Code de l’environnement, a pour mission de suivre l’activité de certaines installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
La CSS de Donges est présidée par le Sous-Préfet ou son représentant. Ses membres, désignés par le Préfet, se répartissent en cinq collèges :
Administrations de l’État (DRÉAL, DDTM, ARS, etc) ; Élus des collectivités territoriales concernées (Ville de Donges, Saint-Nazaire Agglo, CC Estuaire et Sillon, CC Sud-Estuaire) ; Riverains ou associations de protection de l’environnement ; Exploitants des installations classées concernées par la CSS (TotalEnergies) ; Représentants des salariés de ces installations classées.
La CSS exceptionnelle du 6 septembre avait été convoquée par le Sous-Préfet pour examiner l’ « avis critique » de l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) sur l’analyse de l’impact des émissions atmosphériques de benzène à la suite de la fuite du bac d’essence P551 au parc des Magouëts.
Rappelons brièvement les circonstances des faits :
Les débats lors de la réunion de la CSS du 6 septembre 2024 ont cependant été marqués par plusieurs querelles d’experts, portant notamment sur la méthodologie retenue, les modélisations de données, et la définition des valeurs toxicologiques du benzène en situation accidentelle et pour une exposition aiguë.
Prenant la parole devant la CSS, le Maire François CHÉNEAU a rappelé que la population de Donges veut savoir avant tout quelles leçons ont été tirées de la fuite du bac P551 : quelles mesures sont prises par l’industriel pour assurer qu’un incident du même type ne se reproduira pas ? et quelles pistes d’améliorations les services de l’État ont-ils retenues en matière de gestion de crise ? notamment pour l’information de la population, qui n’a pas été à la hauteur des enjeux durant les jours qui ont suivi le 21 décembre 2022.
Pour aider chacune et chacun à se forger une opinion sur ces sujets importants mais complexes, les documents présentés à la CSS du 6 septembre 2024 sont en téléchargement ci-dessous :