Les rendez-vous culturels

Fuite sur le bac P551 de la raffinerie en décembre 2022 : le bilan définitif des experts

Expiré

bacs totalenergie magouets

Le 6 septembre dernier, une réunion exceptionnelle de la commission de suivi de site (CSS) de la raffinerie TotalEnergies s’est tenue en Mairie de Donges. Cette instance, prévue par le Code de l’environnement, a pour mission de suivre l’activité de certaines installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

La CSS de Donges est présidée par le Sous-Préfet ou son représentant. Ses membres, désignés par le Préfet, se répartissent en cinq collèges :
Administrations de l’État (DRÉAL, DDTM, ARS, etc) ; Élus des collectivités territoriales concernées (Ville de Donges, Saint-Nazaire Agglo, CC Estuaire et Sillon, CC Sud-Estuaire) ; Riverains ou associations de protection de l’environnement ; Exploitants des installations classées concernées par la CSS (TotalEnergies) ; Représentants des salariés de ces installations classées.

La CSS exceptionnelle du 6 septembre avait été convoquée par le Sous-Préfet pour examiner l’ « avis critique » de l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) sur l’analyse de l’impact des émissions atmosphériques de benzène à la suite de la fuite du bac d’essence P551 au parc des Magouëts.

Rappelons brièvement les circonstances des faits :

• Le 21 décembre 2022, vers 20h, une fuite d’essence a été détectée sur le bac d’essence P551, situé dans le parc de stockage des Magouëts, à proximité du marais de Liberge.
  • Au moment de la constatation de la fuite, ce bac contenait environ 30 000 m3 d’essence.
  • 770 m3 de produit sont sortis accidentellement du bac, et se sont déversés dans une cuvette de rétention prévue à cet effet autour du réservoir.
  • Pour limiter les risques liés aux émanations d’essence (benzène notamment), un tapis isolant constitué d’eau et de mousse a été mis en place dans la cuvette de rétention, et ce jusqu’à la vidange complète de la cuvette, achevée le 28 décembre 2022 au matin.
  • Durant toute la période de crise, une surveillance spécifique de la qualité de l’air a été mise en place sur Donges avec le concours des sapeurs-pompiers du SDIS et de l’Association Air Pays-de-la-Loire.
  • De nombreuses données ont ainsi pu être recueillies ; elles ont ensuite été analysées par TotalEnergies en vue de mesurer l’impact des émissions sur la population ;
    c’est ce travail d’analyse qui a été soumis à l’avis critique de l’INERIS, expert public français pour la maîtrise des risques technologiques, dépendant du ministère de l’écologie.
  • Dans ses conclusions, l’INERIS affirme que « pour certains riverains localisés au niveau de quartiers résidentiels implantés sur la commune de Donges et sur la base des modélisations faites et des hypothèses associées, les concentrations simulées en benzène présentées en moyenne journalière pourraient dépasser certains jours les critères d’acceptabilité des risques sanitaires ».

Les débats lors de la réunion de la CSS du 6 septembre 2024 ont cependant été marqués par plusieurs querelles d’experts, portant notamment sur la méthodologie retenue, les modélisations de données, et la définition des valeurs toxicologiques du benzène en situation accidentelle et pour une exposition aiguë.

Prenant la parole devant la CSS, le Maire François CHÉNEAU a rappelé que la population de Donges veut savoir avant tout quelles leçons ont été tirées de la fuite du bac P551 : quelles mesures sont prises par l’industriel pour assurer qu’un incident du même type ne se reproduira pas ? et quelles pistes d’améliorations les services de l’État ont-ils retenues en matière de gestion de crise ? notamment pour l’information de la population, qui n’a pas été à la hauteur des enjeux durant les jours qui ont suivi le 21 décembre 2022.

Pour aider chacune et chacun à se forger une opinion sur ces sujets importants mais complexes, les documents présentés à la CSS du 6 septembre 2024 sont en téléchargement ci-dessous :

Saint-Nazaire Agglomération - La CARENE
Portail Open Data - Saint-Nazaire Agglomération